Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Radeon: AMD arrive à rejoindre Nvidia mais au prix d'une forte consommation

Afin de revenir dans la course face aux excellentes Geforce GTX Titan, AMD a lancé ses Radeon R9 290X et 290, la seconde étant une version légèrement amputée en unités de traitement de la première afin de recycler les puces imparfaites et d'offrir un ticket d'entrée acceptable sous les 350 euros.

Afin de concurrencer Nvidia au niveau tarifaire, AMD a cherché à faire des économies sur le design de ses puces. Plutôt que d'augmenter énormément le nombre d'unités de calcul, elle a poussé au maximum la fréquence. Or, dans ce dernier cas la consommation des puces augmente plus vite et cela se ressent au niveau de ces cartes qui consomment jusqu'à 300W. Les dissiper n'est pas simple et ces produits s'avèrent très bruyants, trop pour nombre de testeurs (comme Hardware.fr). Malgré ce bruit, les puces chauffent énormément, jusqu'à 95°C. Cela a d'ailleurs une incidence sur les performances. Comme les processeurs, les cartes graphiques ont un mode Turbo. Or, ce dernier a tendance à se désactiver si les cartes sont proches de leur limite, ce qui nuit alors aux performances.
Pour finir, les tests réalisés par la presse sont à prendre avec des pincettes. En effet, Tom's Hardware.fr a constaté que les exemplaires de prêt avaient été très soigneusement sélectionnés et s'avéraient meilleurs que certaines cartes vendues dans le commerce.

Si l'on met de côté ces désagréments, AMD a réussi son pari de faire aussi bien et parfois mieux que les Titan à un prix bien inférieur.

[MàJ] Hardware.fr a constaté aussi des variations de performances entre les cartes de test et celles du commerce dans certaines conditions d'utilisation.
AMD a de son côté réagi en indiquant avoir détecté un problème de pilote pouvant expliquer ces variations de performances entre cartes qui seraient liées à la gestion de la ventilation et proposera prochainement une mise à jour qui les gommera.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?