Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Mavericks permet la dictée vocale hors ligne

Une nouvelle fonction de Mavericks nous avait échappé. Contrairement à Mountain Lion qui devait avoir une connexion internet, la nouvelle version d'OS X permet de faire de la dictée vocale hors ligne.

Comme vous pouvez le voir, cela nécessitera de télécharger en local des ressources pesant 652 Mo. En revanche, vous y gagnerez au niveau confidentialité comme le rappelle Apple:

Lorsque vous utilisez Dictée, vous pouvez choisir entre le Mac et les serveurs Apple pour la reconnaissance vocale. Si vous optez pour la dictée sur Mac, votre ordinateur convertira vos paroles en texte sans les envoyer d’abord à Apple.

Si vous optez pour la dictée sur serveur, vos paroles sont enregistrées et envoyées à Apple pour être converties en texte. Votre ordinateur enverra par ailleurs d’autres informations à Apple, telles que votre prénom et votre surnom ; ainsi que les noms surnoms et relations avec vous (par exemple « mon père ») à partir des données présentes dans votre carnet d’adresses (collectivement, vos « Données utilisateur »). Toutes ces données sont destinées à aider la fonction de dictée à mieux vous comprendre et à reconnaître vos paroles. Vos données d’utilisateur ne sont liées à aucune autre donnée qu’Apple pourrait récupérer depuis votre utilisation d’autres services Apple. 

Les informations recueillies par Apple seront traitées conformément à l’Engagement de confidentialité d’Apple, que vous pouvez consulter sur www.apple.com/fr/privacy/.

Vous pouvez choisir à tout moment de désactiver la fonction Dictée ou de modifier vos préférences dans la sous-fenêtre Dictée et Parole des Préférences Système. Si vous désactivez cette fonction ou si vous passez de la dictée sur serveur à la dictée sur Mac, Apple supprimera des serveurs Apple vos données utilisateur ainsi que vos données récentes de saisie vocale. Vos données de saisie vocale plus anciennes, qui ne sont plus associées à votre identité, peuvent être conservées pendant un certain temps, principalement pour améliorer la fonction Dictée et la fonctionnalité Siri pour les produits et services Apple. Ces données de saisie vocale peuvent comprendre des fichiers audio et des transcriptions de vos paroles, ainsi que des données de diagnostic telles que des spécifications de matériel et de système d’exploitation et des statistiques de performances.

Nous avons effectué quelques tests dans ce mode. La reconnaissance est très efficace, tout du moins tant que l'on est dans un environnement silencieux et surtout sans musique.

[MàJ] Si vous voulez cesser d'utiliser la dictée hors ligne et récupérer l'espace occupé, les fichiers téléchargés sont dans Système / Bibliothèque / Speech, dans le dossier "SpeechRecognitionCoreLanguages"

[MàJ2] Attention, nous avons constaté une forte occupation mémoire de la reconnaissance vocale dès lors qu'elle est activée et même en dehors de son utilisation, près de 800 Mo.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?