Apple sécurise ses achats de saphir
Le saphir est un des composants clé du bouton tactile de l'iPhone 5S. Afin d'être certain de ne pas en manquer, Apple a sécurisé ses achats auprès de la société GT Advanced Technologies Inc en signant un contrat pluri-annuel d'un montant de 578 millions de dollars. Cet argent qu'Apple versera rapidement servira à GT Advanced à construire une nouvelle usine de toute dernière génération capable de produire en grande quantité du verre saphir d'une qualité optimale.
A partir de 2015, quand l'usine sera fonctionnelle, GT Advanced rembloursera Apple en lui fournissant des produits en gros volumes pendant 5 ans.
Apple continue donc, avec une certaine discrétion et sans le faire directement sous son nom à investir dans des outils de production. Ce sera de plus en plus incontournable pour la société qui a besoin de colossaux volumes de composants sur un marché de plus en plus ouvert et soumis à la concurrence. Ainsi, non seulement elle se garantit les volumes dont elle aura besoin mais peut avoir une forme d'exclusivitié ou au moins de priorité sur les livraisons.