Les taux de retour des composants
Depuis plusieurs années, Hardware.fr publie environ tous les six mois des statistiques de taux de retour des composants informatiques. Ces statistiques sont issues du SAV de LDLC et prennent en compte les produits vendus à plus de 100 exemplaires sur six mois et les marques vendues à plus de 500 exemplaires sur la même période. Même si elles souffrent bien évidemment de divers biais (par exemple, les pannes échappent à ces statistiques quand le client s'adresse directement au constructeur pour la prise en charge), elles ont le mérite d'exister, alors que les constructeurs sont peu bavards sur leurs taux de retour, et permettent de se faire une petite idée de la fiabilité des différentes marques.
Le nouveau classement apporte quelques informations intéressantes pour les utilisateurs de Mac. Tout d'abord, la fiabilité des disques durs semble être en progression. A l'exception de Toshiba, tous les constructeurs voient leur taux de panne diminuer dans des proportions importantes (-23% à -52%). Seagate arrive désormais en tête du classement, suivi d'Hitachi et de sa maison mère Western Digital, presque ex-aequo, tandis que Toshiba ferme la marche (mais il s'agit du seul constructeur à ne pas accepter les retours directs à son SAV...).
Les résultats sont moins glorieux du côté des SSD, où tous les constructeurs connaissent une hausse de leurs taux de retour, parfois très importante. On notera en particulier Crucial, qui passe de 1.12% à 2.26%, perdant ainsi deux places dans le classement, toujours dominé par Samsung et Intel. Le "bon" élève est cette fois OCZ, qui est revenu à un taux de retours acceptable (2.27%), après avoir connu des résultats catastrophiques par le passé (6.64% il y a six mois !). Les modèles à fuir comme la peste sont les OCZ Vector, qui tournent autour des 10% de retour, tandis que chez Crucial ce sont le V4 64 Go (5.1%) et le M4 512 Go (4.9%) qui plombent les résultats.
Du côté de la RAM, c'est, comme d'habitude, très fiable, seul Corsair dépassant, de peu, 1% de retour (1.08%), tandis que Kingston reste en tête du classement avec à peine 0.2% de retour.
Enfin, les adeptes du Hackintosh ont plutôt intérêt à opter pour une carte mère MSI, une alimentation Fortron ou BeQuiet et une carte graphique à base de GPU nVidia, de préférence une GeForce GTX 660.