Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google et Yahoo espionnés par la NSA

Un nouveau document, en fait un dessin sur un PostIt, publié par le Washington Post jette un nouveau regard sur la manière dont la NSA a accès aux données de Google ou Yahoo.

Afin de contourner son cadre légal d'activité, l'agence aurait fait placer à l'étranger des systèmes d'écoute directement sur les réseaux de fibres optiques privées des opérateurs qui relient leurs différents centres de données dans le monde. 
Cela aurait permis à l'agence de surveiller tout ce qui transitait par ces câbles et donc d'accéder de manière illimitée et sans avoir à faire de demandes à l'essentiel des données des clients de ces opérateurs. Cela permettait également à la NSA de s'affranchir des problèmes de chiffrement de données, ces dernières ne l'étant plus au sein des infrastructures de Google par exemple.
Google s'est dit choqué qu'une telle chose puisse être possible et surtout inquiet des conséquences de ces écoutes. La société, afin de rassurer ses clients, va mettre en place des systèmes de chiffrement de données tout au long de sa chaîne de transit.

Il semble en tout cas que pour la NSA seul le but justifie les moyens mis en œuvre pour récolter des données et qu'aucune notion d'éthique n'intervienne aux plus hauts niveaux de sa hiérarchie.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?