Internet: PRISM fait les affaires des sociétés non américaines
Par l'ampleur et la portée de certaines révélations sur PRISM, Edward Snowden a certainement marqué l'histoire d'internet d'un jalon indélébile. Le grand public a alors pris conscience que des notions comme la confidentialité, le secret des correspondances n'étaient que des notions largement piétinées.
La suspicion face aux grands groupes américains de participer activement à cet espionnage à grande échelle ne fait pas que des malheureux. En effet, comme le rapporte par exemple le journal allemand Der Spiegel, les opérateurs locaux, comme par exemple la société Freenet, ont vu leur nombre de clients exploser, 80% de plus en 3 semaines dans ce cas.
D'une manière générale la révélation de PRISM a fait perdre confiance dans l'Internet américain et ses acteurs et bon nombre de particuliers mais aussi de professionnels préfèrent maintenant se retourner vers des acteurs locaux. Certes, rien ne peut garantir que l'on ne sera pas écouté, mais il semble aujourd'hui que nombre de personnes préfèrent, par une nouvelle forme de patriotisme, se faire espionner par les services secrets de leur pays plutôt que ceux de l'étranger.
Pour finir, notez que nombre de petites sociétés non américaines proposant des systèmes de Cloud ont fait de PRISM leur principal argument commercial pour attirer vers elles les clients inquiets de ce que leurs données devenaient.