Une GTX780M branchée sur un MacBook Air en Thunderbolt
Nous donnons la parole à Pierre Dandumont.
J'ai comparé un iMac 2013 et sa GTX780M à un MacBook Air avec une carte équivalente en Thunderbolt (Quadro K5000 Mac). Et le bus Thunderbolt limite très peu la carte graphique dans la pratique.
Y a les résultats là : http://www.journaldulapin.com/2013/10/13/macbook-air-avec-gpu-externe-en-thunderbolt-vs-imac-2013-le-match/
En gros :
La Quadro est environ 10 % moins rapide en fréquence (même GPU, même quantité de mémoire) et est interfacée en Thunderbolt via un bridge qui me permet de tirer les 4 lignes (plus exactement l'équivalent de 2 lignes en 2.0, 1 Go/s).
Dans les jeux, les performances sont plus faibles que sur l'iMac, mais c'est surtout lié au CPU, parce que quand on monte la définition et que c'est la carte graphique qui commence à limiter, les écarts diminuent.
Dans les tests théoriques, même chose : plus on augmente la définition, plus l'écart diminue.
Dans les tests de calcul en OpenCL, c'est simple : la différence est simplement liée à la fréquence du GPU, la GTX 780M de l'iMac est un peu plus rapide.
Globalement, dans tous les tests que j'ai fait, le bus Thunderbolt ne limite pas réellement les performances sur la carte graphique.Y a que deux cas précis ou on voit une grosse différence.
Le premier, c'est les vieux jeux ou les benchmarks simples, genre 3D Mark Ice Storm en 720p : comme il affiche beaucoup de fps, le bus limite tout simplement sur l'envoi des données. Mais c'est pas gênant dans le sens ou même comme ça, on a des performances (très) élevées.Le second cas, c'est uniquement sous Windows : quand on renvoie l'image de la carte graphique externe sur l'écran interne du portable (Optimus), le bus limite le nombre d'images par seconde. Mais ça limite vers 100 fps à la définition de l'écran, donc c'est pas réellement un souci.
Dans les faits, j'utilise un GPU externe depuis un moment maintenant, et le bus limite finalement très peu. Avec le futur Mac Pro en Thunderbolt 2, les rares cas ou ça peut se voir devraient disparaître. Par ailleurs, le magazine CanardPC Hardware (une référence) est arrivé à la même conclusion : ils ont monté une machine de jeu avec un Intel NUC et un GPU externe (en PCI-Express x1) et ça limite pas réellement, même en 1080p, tous les jeux sont jouables.
Le problème principal, c'est juste de trouver des adaptateurs Thunderbolt vers PCIe et d'alimenter le GPU, donc. J'utilise un TH05 qu'on m'a prêté (plus vendu) et un Thunderbolt vers ExpressCard suivi d'un ExpressCard vers PCIe (ça limite en x2) sans soucis, mais pour une carte graphique puissante, faut une alimentation externe.
Enfin, faut modifier le pilote graphique à chaque MAJ de Mac OS X, mais c'est assez rapide.
Accessoirement, j'ai fait mes tests avec une Quadro K5000 prêtée par NVIDIA, mais ça marche avec n'importe quel GPU NVIDIA sans soucis. Une GeForce GTX 770 donne des performances un peu plus élevées pour (beaucoup) moins cher. Avec les cartes AMD, j'ai encore des bugs de pilotes.
Cela ouvre beaucoup de perspectives pour l'avenir du Thunderbolt, surtout avec l'arrivée de sa seconde évolution et permet d'espérer qu'un écosystème intéressant finisse par se greffer sur les futurs Mac Pro mais aussi tous les Mac qu'Apple rend hélas de plus en plus fermés.