Un ex-employé d'Apple Store démarre une Class Action aux Etats-Unis
Taylor Kalin, qui avait un poste d'expert dans un Apple Store américain, a lancé une action en recours collectif contre Apple. Sa procédure le concerne donc lui-même ainsi que tous ceux qui auraient été dans la même situation, ce qui pourrait valoir à Apple de gros dommages et intérêts.
Comme tous les employés d'Apple Store, il était soumis à une rémunaration horaire. Il conteste aujourd'hui certaines choses qu'il était obligé de faire en dehors de ses horaires rémunérés. Ainsi, avant de partir le soir ou d'aller déjeuner à l'extérieur, les employés des Apple Stores sont tenus de passer un contrôle de sécurité strict afin de s'assurer qu'ils ne font pas sortir quoi que ce soit du magasin en douce. Ces contrôles nécessitent de faire la queue à la sortie pendant 10 à 15 minutes, autant de temps qui n'était pas rémunéré et donc perdu pour les salariés.
Il reproche aussi à Apple d'autres procédures à la prise de poste ou en fin de service, moments où les salariés doivent récupérer ou rendre le matériel qui leur est prêté et faire des vérifications sur leur bon fonctionnement, temps également non pris en compte dans le temps rémunéré.
Il faudra certainement quelques années pour arriver au bout de cette procédure mais Apple fera certainement tout pour négocier maintenant avec cette personne et enterrer ce problème.