Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le grand retour des processeurs MIPS ?

Si ces dernières années l'architecture ARM a éclipsé pratiquement toutes les autres, il en était une qui était auparavant destinée au marché embarqué, l'architecture MIPS. Basée sur des instructions RISC, elle a connu ses heures de gloire quand elle faisait fonctionner en particulier les consoles de Sony, PlayStation, PlayStation 2 et PSP.
Elle pourrait faire un retour grâce à la société Imagination Technologies, qui en a acquis la propriété intellectuelle. Cette société n'est pas la première venue. Avec ses puces graphique Power VR destinée aux appareils mobiles et dont Apple fait un grand usage, elle s'est taillé une jolie réputation et un savoir-faire incontestable.
Imagination considère qu'il y a d'autres marchés aux puces MIPS que des routeurs ou certains PC chinois et elle va donc relancer la R&D sur le MIPS en vue de les proposer dans des serveurs très basse consommation.
La société, pragmatique, considère qu'elle aura besoin de plusieurs années pour percer sur ce marché et peut-être d'autres, mais on sait déjà qu'elle veut entrer en concurrence frontale d'abord avec ARM et dans une moindre mesure avec les puces très basse consommation d'Intel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?