SFR: plus d'abonnés, moins de bénéfices
Vivendi, la maison mère de SFR, a dévoilé ses résultats du dernier trimestre échu. La société fait les frais de la contre-performance de sa filiale de télécommunication.
Paradoxalement SFR a enregistré une progression impressionnante du nombre de ses abonnés, avec 330 000 clients supplémentaires alors qu'Orange en a encore perdu. En revanche, le revenu moyen généré par chaque abonné mobile a fondu, le chiffre d'affaires de cette activité ayant reculé de plus de 17%.
C'est la tendance générale depuis l'arrivée de Free mobile. Les prix sont tirés vers le bas et les clients en veulent plus pour moins d'argent. Notez que SFR a fait preuve d'une grande agressivité commerciale en appelant et rappelant nombre d'abonnés ou d'anciens abonnés (expérience vécue) pour les inciter à rester ou à revenir, quitte à faire des cadeaux conséquents.
L'autre tendance à noter est l'effondrement des offres prépayées, ce qui n'est pas surprenant non plus vu la guerre des prix sur les abonnements à quelques euros qui retirent à ces offres l'essentiel de leur intérêt.