[Mise à jour] Europe: abandon de la baisse de prix du roaming
En juin dernier on apprenait avec plaisir que l'Europe comptait légiférer pour faire baisser de manière considérable les frais de roaming, l'itinérance ou encore le surcoût payé par les abonnés dès qu'ils appellent ou reçoivent des appels d'un autre pays que celui dans lequel l'abonnement a été souscrit.
Le projet de loi prévoyait une baisse drastique du surcoût des appels voix mais aussi de celui de la partie data, qui coûte actuellement une petite fortune.
Visiblement ce projet a été passé aux oubliettes avec une grande discrétion. Il semble que Neelie Kroes, la commissaire européenne aux télécommunications instigatrice de ce texte, ait été sensible aux arguments des opérateurs de téléphonie mobile qui l'auraient rencontrée à la fin du mois de juillet.
On en saura plus le 10 septembre, date à laquelle ce qu'il reste du paquet télécom qui contenait ce texte sera dévoilé.
Il y a fort à parier que les opérateurs de certains pays aient craint qu'avec des surcoûts dérisoires leurs clients nationaux n'aient été tentés d'aller prendre des abonnements dans d'autres pays de l'Union Européenne où les tarifs sont bien plus bas.
[Màj] Sur son compte Twitter Neelie Kroes réfute avoir abandonné son projet. Il a donc soit disparu par erreur soit sera exécuté plus tard.