Procès des eBooks: Apple continue à lutter pied à pied
Le bras de fer continue aux Etats-Unis entre le Ministère de la Justice et Apple. Le premier tente d'obtenir du juge une sanction exemplaire et Apple fait tout pour en minorer l'impact.
Ce qui ulcère le plus la société c'est la demande du DOJ de lui imposer une supervision externe par un tiers indépendant qui serait en charge de valider toutes les politiques commerciales d'iTunes. Apple ne veut pas en entendre parler et demande à la place de pouvoir assurer son propre contrôle dans le cadre des lois en vigueur.
Le DOJ a critiqué les derniers documents fournis par Apple au juge. Ils ne montreraient rien de nouveau et ne correspondraient pas à ce que l'on peut attendre d'une telle procédure.
Il est plus que jamais clair que l'on va avoir droit à un long bras de fer entre les deux parties sachant qu'Apple ayant été reconnu coupable part avec un handicap. Par le passé on a déjà eu aux Etats-Unis deux cas similaires. Dans le premier Microsoft a réussi à faire énormément minorer les sanctions demandées par le ministère de la Justice. Dans un autre, AT&T, qui a tenté aussi le bras de fer, a eu droit à une condamnation extrème : reconnue coupable de violation de lois antitrust, la société a été scindée en plusieurs entités.
Pour le moment heureusement il n'est pas question d'envisager de transformer iTunes en société indépendante.