Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel va overclocker les SSD

Pendant fort longtemps, Intel a lutté contre l'overclocking avant d'en faire un argument commercial via les modes Turbo de ses processeurs, qui permettent de gagner en puissance que ce soit au niveau de la partie CPU que graphique, le tout étant maintenant de contenir la dissipation thermique dans une enveloppe prédéfinie.
En théorie, cette nouvelle approche peut s'étendre à l'essentiel des composants électroniques et Intel fera lors du prochain IDF une démonstration d'overclocking de SSD. On ignore les détails de la procédure mais il est tout à fait possible de faire grimper transitoirement la fréquence du contrôleur afin de le rendre plus véloce. On pourrait aussi de la même manière augmenter la cadence de la RAM qui sert de cache au SSD avec aussi des gains. Au niveau de la mémoire Flash c'est plus compliqué et l'on se heurte à des limitations physiques, sachant qu'il y aurait un fort risque de dramatiquement baisser la durée de vie des puces de mémoire Flash si on les sollicite en dehors de leurs spécifications.
On attendra donc l'IDF qui se tiendra du 10 au 12 septembre pour en savoir plus mais on peut probablement aussi prédire qu'Intel va proposer un système dynamique qui pourra aussi sous-cadencer la fréquence des composants du SSD lorsqu'ils sont utilisés à faible charge pour gagner en autonomie, le plus gros credo du fondeur actuellement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?