Les bénéfices de Dell plongent
Dell a annoncé la semaine dernière ses résultats sur le dernier trimestre échu. Si la société a réussi à garder un chiffre d'affaires stable à 14,51 milliards de dollars, les bénéfices ont été divisés par deux à 433 millions de dollars.
La faute en revient encore une fois à la division PC, qui a plombé les résultats des autres activités en croissance, la société ayant vendu encore 5% de PC en moins.
Il est plus que jamais urgent pour Michael Dell d'arriver à finaliser son opération de retrait du marché boursier encore bloquée par Carl Icahn, celui-là même qui vient d'investir en grandes pompes 1 milliard de dollars dans Apple. Icahn vient d'ailleurs de perdre une manche devant la justice dans une procédure qu'il avait engagée pour bloquer cette opération. Sa demande a été rejetée.
L'effondrement des bénéfices devrait aider Dell à convaincre les autres actionnaires à se débarrasser au plus vite de leurs actions.
Dans le même temps, alors que Dell pleure, Lenovo fait la fête. Leader mondial des PC depuis juillet, la société a annoncé des résultats en forte hausse, avec un chiffre d'affaires qui grimpe de pratiquement 10%. Certes les bénéfices sont encore très faibles mais à part Apple, aucun fabricant PC n'arrive aujourd'hui à tirer de confortables bénéfice de la vente d'ordinateurs. Lenovo compte faire progresser fortement ses bénéfices dans le futur en s'attaquant avec énergie aux marchés des smartphones et tablettes sur lesquels les marges sont bien plus confortables, tout du moins pour le moment.