Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un SSD qui prend la forme d'une barrette de mémoire

Smart Storage System vient de dévoiler ce qui serait l'ultime déclinaison du SSD, l'ULLtraDIMM.

Ce nouveau SSD prend la forme d'une barrette de RDIMM et vient directement s'installer sur un des connecteurs mémoire de la plupart des serveurs.

Cela permet donc de gagner énormément de temps en évitant de passer par le PCI-Express, les connecteurs mémoire étant directement branchés sur le processeur. On obtient ainsi la latence la plus faible jamais enregistrée sur un SSD, moins de 5 microsecondes en écriture et 150 microsecondes en lecture. Pour le reste les spécifications sont 100 000 IOPS en lecture, 65 000 IOPS en écriture, 1 Go/s en lecture et 760 Mo/s en écriture.
Les barrettes seront bientôt disponibles en 200 et 400 Go et il sera bien entendu possible d'en installer plusieurs sur un serveur, sachant que ces derniers ont de très nombreux connecteurs DDR3 disponibles.

Il reste à voir la manière dont ces supports de stockage seront gérés au niveau de l'inteface mais la société promet d'énormes gains de performances dans des applications très spécifiques comme le calcul intensif. Ces produits devraient se tailler une jolie part de marché dans des domaines comme le Trading haute fréquence, où la moindre microseconde gagnée est synonyme de gros gains financiers.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?