Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

eBook: Apple pourrait avoir une punition exemplaire

Lors de son procès sur les eBooks, Apple est la seule société a avoir comparu, toutes les autres ayant préféré négocier une sortie à l'amiable de la procédure. L'adage disant qu'il vaut mieux un mauvais accord à un bon procès s'est une fois encore confirmé.
En attendant la décision finale du juge sur la condamnation d'Apple, le ministère public a déposé des propositions de sanctions, qui sont incroyablement dures pour Apple.

Pour commencer, le Département de la Justice veut interdire à Apple de passer tout contrat de distribution concernant les eBooks mais aussi la musique et les livres qui puisse pénaliser les consommateurs. Afin de vérifier ces points, Apple devra soumettre obligatoirement toutes les propositions de contrat à une entité indépendante qui viendra en éplucher les termes.
Pire, la société devra dénoncer les contrats signés avec les éditeurs d'eBooks et ne pourra en conclure de nouveaux avec certaines clauses avant 5 ans. Pire encore, Apple devra pendant 2 années ajouter dans sa boutique en ligne des liens vers d'autres revendeurs pour que les consommateurs puissent faire jouer la concurrence.

Apple a déjà officiellement déclaré que ces conditions étaient inacceptables et qu'elle se battrait pour qu'elles ne rentrent pas en vigueur. On peut comprendre la société, qui verrait ici tout son business model iTunes et ses fameux 30% de marge s'effondrer alors que ce pan d'activité est de plus en plus important dans son chiffre d'affaires global et son bénéfice.
Il ne fait aucun doute que la situation soit particulièrement grave pour ne pas dire dramatique pour Apple, qui avait jusqu'à maintenant réussi à imposer en force au marché tous ses désirs. Les rapports de force seront maintenant totalement inversés sous l'œil d'une justice qui ne compte visiblement pas faire le moindre cadeau.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?