Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les PC Lenovo auraient des portes dérobées

Selon le site AFR la plupart des agences nationales auraient banni les PC Lenovo (marque chinoise) parce qu'ils seraient soupçonnés de contenir des portes dérobées permettant à distance d'accéder à leur contenu. Ces portes dérobées auraient été créées de manière matérielle au sein même des circuits des machines, ce qui interdit toute détection à partir de l'OS qui est chargé au-dessus.
Des notes écrites interdiraient dans les agences couvernementales d'utiliser cette marque de machine dans le cadre du travail.

Etant donné l'actualité récente il n'y aura plus grand monde pour être surpris de cette annonce et elle n'a réellement rien de surprenant. Intel propose d'ailleurs sur la plupart de ses machines une technologie qui ressemble fort aussi à une porte dérobée. Officiellement cette technologie est destinée à permettre aux administrateurs réseau de reprendre le contrôle à distance d'une machine même plantée, ce contrôle se faisant sur les couches les plus basses au niveau de la carte mère. Etant donné ce qu'on a appris de la NSA et consorts, on peut présumer sans grand risque de se tromper qu'il y a un moyen d'activer en silence cette fonction pour écouter ce que font les machines. Pour peu que le reste de l'infrastructure soit aussi d'origine américaine, ce qui est aussi probable il y a certainement aussi le moyen de faire transiter tout ce trafic sans qu'aucun administrateur réseau normalement formé n'y voit autre chose que d'anodins paquets, et encore il est possible que le trafic soit totalement masqué.

Donc en bref, le seul choix réel en fonction de ses achats est de savoir si l'on sera écouté par la Chine ou par les Etats-Unis...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?