Sécurité informatique: il y a encore beaucoup à faire dans les voitures
Si casser le code du système antivol de certains véhicules peut faire mal au portefeuille, il y a d'autres choses bien plus graves.
Des chercheurs en sécurité ont fait d'impressionnantes démonstrations lors de la conférence DEFCON, qui prouvent hélas que les constructeurs automobile ont encore tout à faire en termes de sécurité. Ces chercheurs ont réussi à reprogrammer l'électronique de certaines voitures comme les Prius afin qu'elles se mettent brusquement à accélérer ou au contraire freinent à fond tout aussi brusquement. Techniquement on peut comprendre que la reprogrammation soit possible et à partir de là qu'on puisse faire à peu près tout et n'importe quoi, mais c'est la manière par laquelle ils ont accédé à l'électronique de ces voitures qui laisse perplexe. La reprogrammer peut passer tout simplement par une connexion Bluetooth ou encore en insérant un CD dans lequel ce que l'on va qualifier de code malicieux aura été inséré.
Ainsi, il serait possible de provoquer un accident dramatique juste en offrant à un feu rouge un CD audio tentant à un automobiliste.
Les chercheurs, avec de telles démonstrations, cherchent à sensibiliser les constructeurs afin qu'ils prennent les précautions de base comme appliquer des mots de passe sérieux pour éviter la reprogrammation ou tout simplement éviter de pouvoir naviguer entre les différents systèmes en cascade pour arriver à ceux touchant la sécurité de la conduite.