Retour sur la mise à jour MacBook Air 1.0
En fin de semaine dernière Apple a enfin sorti sa mise à jour destinée aux MacBook Air 2013. Outre des problèmes graphiques, elle règle dans l'immense majorité des cas le problème de stabilité des connexions Wi-Fi que rencontraient certains utilisateurs de manière récurrente. C'est donc à ce niveau un succès incontestable, qui va permettre à ceux dépités qui avaient renvoyé leur machine ou aux hésitants à se lancer à en acquérir une.
En revanche, les modifications appliquées, si elles permettent d'avoir une connexion stable, n'ont pas amélioré les performances du 802.11ac. Si l'on gagne au niveau de la portée, le gain espéré sur la bande passante n'est toujours pas au rendez-vous et ces machines ne font pas réellement mieux en ac qu'en n.
A ce niveau le problème semble bien plus profond qu'une simple modification des paramétrages des actuels pilotes et Apple devra certainement se concerter avec Broadcom pour trouver les causes de ces contre-performances avant de revoir totalement ses pilotes.
Cela prendra probablement pas mal de temps, surtout que l'on ignore si ces problèmes sont uniquement liés aux pilotes ou à un souci plus grave matériel au niveau des puces Broadcom. On n'a tout simplement pas assez d'appareils 802.11ac pour pouvoir faire des tests croisés et trouver la cause de ces soucis.