Panasonic et LG Chem condamnés pour entente commerciale
Panasonic via sa filiale Sanyo et LG Chem ont accepté de plaider coupables dans une procédure judiciaire américaine portant sur des ententes commerciales anticoncurrentielles.
Les deux sociétés se seraient entendues entre 2003 et au moins 2010 afin de fixer artificiellement le cours de cellules de batteries Li-iOn et d'autres produits destinés au marché dont l'automobile, comme des capteurs d'angles ou commutateurs. Les principaux constructeurs concernés sont Toyota, Honda et Mazda.
Des preuves ont été trouvées attestant que les deux groupes se concertaient régulièrement sur le prix des composants et allaient même jusqu'à se répartir les appels d'offre.
Ce sont au total 11 entreprises qui ont participé à ces manœuvres sur le prix des pièces détachées automobiles et ont accepté de payer 874 millions de dollars d'amendes pénales.
Au niveau des batteries, LG et Sanyo ont déjà respectivement accepté de payer 1 et 56,5 millions de dollars.
Ces ententes dans tous les domaines sont hélas monnaie courante et en fin de compte ce sont les consommateurs qui finissent toujours par payer plus cher et ne revoient jamais ces trop-perçus.