Le h.265 frappe à la porte d'Apple
Vous avez certainement entendu parler de la société Imagination Technologies. C'est elle qui fournit à Apple le design des puces graphiques PowerVR intégrées aux processeurs Ax et qui leur donnent de si bonnes performances.
Imagination Technologies vient d'annoncer l'architecture PowerVR D5500, la première de ce genre à pouvoir décoder nativement le h.265 et ce jusqu'en 4K. Elle est dès maintenant disponible pour les prises de licences et en fait nous ne serions pas du tout surpris que la puce A7 l'intègre déjà. En effet, Apple a tout intérêt à utiliser dès que possible le h.265, qui permet de monter en définition tout en économisant la bande passante. Ce pourrait d'ailleurs être justement l'un des futurs arguments de vente spécifiques à la prochaine gamme d'appareils iOS dont nous parlons dans une autre brève.
Le h.265 sera certainement l'une des normes dans laquelle Apple va s'engouffrer le plus vite. Elle va donner un nouvel essor à tout l'écosystème de la société composé d'un côté d'appareils à vendre et de l'autre de supports à vendre ou louer via iTunes. Le h.265 sera aussi certainement l'une des pierres angulaires de la future télévision d'Apple, qui ainsi pourrait proposer dans des conditions acceptables des vidéos 4K directement téléchargées via iTunes.