MacBook Air: la nouvelle leçon d'Apple à l'industrie PC
Si les Mac n'ont jamais fait l'unanimité dans le le monde PC, l'autonomie des nouveaux MacBook Air a réussi à mettre tout le monde d'accord, fans de Mac ou pas.
Apple vient de définir une nouvelle référence dans la durée d'usage loin d'une prise d'un ordinateur portable, 12h officiellement et même plus, 14h25 dans un test réalisé par Les Numériques. Dans ce dernier test le gain d'autonomie s'explique par le choix de baisser fortement la luminosité de l'écran, utiliser un casque et aussi couper le Wi-Fi.
Certes une bonne partie de ce gain est lié à l'utilisation de nouveaux processeurs faible consommation, mais il a surtout permis de mettre en avant ce qui est depuis des années un point fort d'Apple.
Voilà maintenant 2 à 3 ans qu'Intel pousse à fond le marché PC pour fabriquer des machines équivalentes et Apple vient de leur mettre quelque part une claque en tirant vers le haut de nouveau sa référence mais aussi en les obligeant à se lancer dans la course à l'autonomie, l'une des choses les plus délicates à régler car elle dépend presque totalement de la R&D des constructeurs et coûtera donc à chacun d'entre eux énormément d'argent et d'énergie pour progresser.