Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

1,8 Go/s pour un SSD PCI-Express !

Décidément, Apple a, en lançant son MacBook Air, ouvert les vannes des SSD PCI-Express. Les annonces pleuvent et chacune fait de la surenchère par rapport aux précédentes.
On pensait les performances du SSD PCI-Express annoncé par Samsung comme énormes, voilà mieux.

aData a présenté son SSD PCI-Express 4x (comme le Samsung, celui du MacBook Air étant limité au 2x), qui sature pratiquement cette interface. Doté d'un contrôleur LSI (qui a racheté SandForce) de dernière génération, il est annoncé pour avoir des débits séquentiels de 1,8 Go/s en lecture et en écriture et 200 000 IOPS. Même si ces performances sont certainement obtenues grâce à un système de compression cher à SandForce, c'est colossal.
Que ceux qui n'auront pas ce SSD dans leur Mac un jour se rassurent. Pour réellement tirer parti des performances d'un tel SSD il faut certainement autre chose qu'un ordinateur portable doté de 2 à 4 cœurs. On n'en tirerait réellement le meilleur parti que dans un serveur servant plusieurs bases de données à de très nombreux clients.

En revanche, ces produits ont quelque part déclassé un peu l'annonce du SSD fulgurant dont seront dotés les Mac Pro et qui ne supporte "que" des débits de 1,25 Go/s... Apple devrait toutefois se refaire sur la (coûteuse) capacité.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?