Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mac Pro: Apple suspendu au bon vouloir d'Intel

S'il est une chose certaine c'est que le nouveau Mac Pro n'a laissé personne indifférent.

Son design et plus encore son concept de machine minimaliste mais hautement "extensible" marque une rupture comme Apple en a le secret. C'est peut-être la raison qui a poussé Apple à l'annoncer des mois avant sa sortie, histoire que l'on se fasse à cette idée avant.
On devra l'attendre ce Mac Pro. Apple l'a promis d'ici la fin de l'année mais en fait la société est suspendue à Intel sur deux points cruciaux.

Commençons par le Thunderbolt 2, dont la machine doit embarquer 6 ports. Officiellement, Intel ne doit commencer à produire en masse les puces que d'ici la fin de l'année pour une commercialisation en 2014. Apple en aura donc la primeur, avec quelques semaines ou mois d'avance sur le reste du monde. Notez au sujet de ces 6 interfaces. En mettre autant explique probablement en partie les raisons qui ont poussé Apple à mettre des cartes vidéo propriétaires dont les sorties ne sont pas dessus mais au dos de la machine. Il faut arriver à pouvoir gérer dans la théorie au moins 6 écrans !

Pour l'autre problématique, elle est simple. Intel n'a pas de Xeon 12 cœurs à son catalogue actuellement. Eux aussi sont programmés pour plus tard, dans le courant du troisième trimestre.

Il y a aussi d'autres choses à prendre en compte. Sortir un Mac Pro seul, sans aucun accessoire, rendrait sa commercialisation délicate. Apple devra donc proposer en même temps des accessoires (sous sa marque ou avec un partenariat) compatibles avec le Thunderbolt 2. Il faudra au moins un chassis externe PCI-Express, un autre capable de gérer le stockage avec probablement le support d'un RAID et un moniteur Thunderbolt digne de cette machine.

Il s'agit maintenant d'arriver à créer tout un écosystème viable et capable de transformer ce Mac Pro en un hub pouvant convenir au maximum de professionnels de tous bords. Comme nous le disions il y a peu, nous attendons de pied ferme cet écosystème car son centre pourrait aussi être composé d'une autre machine, en fait n'importe laquelle dotée d'au moins un connecteur Thunderbolt.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?