Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retina: quand la frénésie de pixels cache un malaise de l'industrie électronique

L'iPhone 4 avec son écran Retina a marqué une rupture dans l'industrie électronique grand public. Apple avait réussi alors à proposer un mobile avec un écran d'une résolution capable d'améliorer de manière significative le confort visuel.
Depuis toute l'industrie a suivi cette tendance et Apple a réitéré dans ce domaine avec les MacBook Pro Retina. Là encore la concurrence a commencé à proposer l'équivalent et même à se lancer dans une frénésie de pixels avec un adage qui pourrait être "on peut le fabriquer alors on va le vendre".
On en arrive maintenant à l'extrême avec des portables PC de 14" comme chez HP qui ont des dalles 3200 x 1800.

Il est peut-être temps de se poser la question, est-ce réellement utile ? Comme vous devez vous en douter, la réponse la plus tentante est de répondre non même si certains pourront argumenter à l'opposé. Il nous faut donc justifier cette réponse et ce n'est pas si compliqué. 
Il est tout simplement impossible d'utiliser de manière native ces résolutions à moins de porter des loupes. Afin d'avoir en 2D des caractères qui soient d'une taille acceptable, il faut donc redescendre la définition et travailler par exemple sur la dalle HP en 1600 x 900. Il en sera de même en 3D où aucune carte graphique n'est capable de gérer de telles définitions et ce ne sera pas le cas avant très longtemps dans un ordinateur portable.
Sans monter aussi haut dans les définitions c'est déjà le cas sur un MacBook Pro Retina. Apple en avait d'ailleurs totalement conscience dès le départ, il n'est simplement pas possible sans hack OS X d'accéder à la pleine définition de l'écran, qui est toujours en extrapolation. Certes, elle est très efficace même quand on est pas dans une définition multiple de celle de l'écran, mais on se retrouve donc dans plus que l'essentiel du temps à utiliser la dalle très en deçà de ses performances réelles.

On touche donc du doigt un problème simple. On nous vend ou on tente de nous vendre des chiffres bien plus que des fonctions réelles. Le pire est certainement que le temps ne changera rien à cet état de fait à moins de trouver le moyen de rendre l'œil humain plus performant. C'est à nos yeux la preuve d'un réel malaise de toute l'industrie électronique qui de plus est en période de crise.
Elle se cherche ou plutôt elle cherche le moyen de provoquer l'envie sans en avoir réellement les moyens et se retourne donc sur ce qu'elle est capable de faire plutôt que sur ce qui pourrait apporter un gain réel au client.

A nos yeux, et en nous répétant encore une fois, la seule avancée réellement significative de ces dernières années en informatique a été l'arrivée et la démocratisation (encore en cours) des SSD. Eux, ont eu le mérite de changer l'expérience utilisateur des ordinateurs à chaque instant et sans l'ombre d'un doute. Tout le reste n'a été qu'argumentaire visant à vendre, écrans à très importante définition, machines plus fines...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?