Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Haswell pourrait avoir une très longue durée de vie

Depuis un moment, Intel a une feuille de route destinée à ses processeurs qui suit une régularité de métronome. Intel l'appelle d'ailleurs tick tock, alternant grosses améliorations au niveau de la gravure avec de grosses améliorations au niveau de l'architecture des transistors. Il s'écoulait environ un an entre deux annonces majeures. Ces derniers temps, à cause de problèmes, Intel a ralenti la cadence. Cela a commencé avec le bug du SATA III des chipsets de la série 6 et depuis on a perdu la cadence d'une sortie par an.
Haswell, qui vient d'être annoncé, pourrait avoir une durée de vie inédite dans l'histoire moderne des processeurs Intel. Il se murmure qu'il n'y aura pas de nouveauté majeure au niveau processeur avant 2015, soit une durée de vie minimale de 18 mois. Certes, d'autres produits seront annoncés entre temps, mais cette architecture et cette finesse de gravure resteront le haut du panier chez Intel pendant toute cette période.

Durant 2014 Intel devrait toutefois, histoire de relancer les ventes, proposer des puces à des cadences supérieures et sortira aussi un nouveau chipset de la série 9, alors que ce sont ceux de la série 8 qui arrivent maintenant.

Outre de nouvelles fonctions de sécurité et un support plus avancé du RAID, il supportera la norme SATA Express. C'est en soi une révolution puisqu'elle est destinée à prendre le relais du SATA III et ainsi libérer les SSD qui font plafonner cette norme.

En fonction du nombre de lignes PCI-Express utilisées il sera possible d'atteindre 2 à 4 Go/s de débit. 
Certes la différence de performances ne sera pas aussi sensible que le passage d'un disque dur à un SSD (même ancien), mais on sera alors pratiquement libéré du goulet d'étranglement représenté par les supports de stockage de masse.

Pour finir, un petit mot sur le ralentissement de cadence d'Intel. Il est lié à plusieurs facteurs:

  • Absence de réelle concurrence au niveau x86 de la part d'AMD,
  • Coûts de R&D de plus en plus importants dans la gravure des puces de plus en plus fine,
  • Mur quantique qui oblige à gérer au mieux les derniers microns à gagner,
  • Volonté d'Intel de se focaliser surtout sur les marchés mobiles, qui sont les plus porteurs et sur lesquels le fondeur a un énorme retard à refaire.

C'est quand même un coup dur pour les fabricants d'ordinateurs dont Apple, qui vont devoir gérer cette longue absence de nouveauté qu'Intel offrait. A l'époque des G4, Apple avait pris l'habitude de jouer sur le design pour recréer l'engouement. Nous ne serions pas surpris que la société en fasse de même d'ici 9 mois à un an pour relancer les ventes de ses Mac.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?