Fibre : SFR augmente les débits
Souvenez-vous des débuts de l'ADSL... La connexion standard était à 512 Kbit/s, puis 1 Mbit/s, puis 2, puis 8, puis 20... Jusqu'à ce que les limites physiques de la technologie mettent un terme à la guerre des débits.
Mais avec l'arrivée de la fibre, les limites physiques ont été repoussées, et c'est une nouvelle guerre qui se prépare. Alors qu'initialement, tous les opérateurs proposaient du 100 Mbit/s, Numericable puis Orange ont lancé des offres à 200 Mbit/s. Aujourd’hui, c'est au tour de SFR d'abattre ses cartes : l'opérateur transforme ses offre 100 Mbit/s en offres 300 Mbit/s pour le même prix. Le débit en upload reste par contre limité à 50 Mbit/s, comme chez Orange.
Cette montée en débit concerne plus de 90% des abonnés fibre de SFR, soit au moins 108 000 lignes.
Et SFR ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il lance dans le même temps un beta test, réservé à certains NRO parisiens, pour des offres à 1 Gbit/s !
Aussi impressionnante soient elles, ces offres restent pour l'instant réservées à une petite minorité des internautes français, alors que d'autres ne bénéficient même pas encore d'un centième de ce débit. Dans une récente interview, Xavier Niel, le patron de Free, estimait qu'il faudrait encore quinze à dix-sept ans pour apporter la fibre à toute la France. Toute ? Vraiment ? Gageons qu'il restera malheureusement toujours quelques villages d'irréductibles internautes privés encore et toujours de l'arrivée du haut débit...
Rappellons aussi que fournir une connexion très rapide sur la partie terminale de la ligne est une chose, mais que ça n'implique pas forcément des performances supérieures en pratique pour l'accès aux services les plus populaires, pour lesquels l'internaute ne dépend pas que de sa propre ligne, mais aussi du niveau d'occupation des liens d'interconnexion entre les différents réseaux mondiaux.