[Mise à jour] iOS: un surprenant brevet de flash social
Apple a déposé un brevet décrivant un système d'utilisation simultanée de plusieurs appareils iOS pour méliorer l'éclairage d'une prise de vue.
En substance ce brevet décrit le jumelage d'un appareil iOS, iPhone ou iPad avec d'autres afin de provoquer un déclenchement synchronisé des flashs et permettre une prise de vue optimale de l'appareil maître. Le jumelage peut se faire en bluetooth ou en Wi-Fi et le système va plus loin qu'avec un simple flash esclave puisque l'appareil maître va déclencher une première photo pour faire des tests et suggérer aux propriétaires des appareils esclaves des modifications de position de leur appareil.
Ainsi, on ne voit pas trop l'intérêt immédiat de ce procédé. En revanche, il pourrait aller plus loin et permettre des prises de vue simultanées de plusieurs appareils iOS. Après traitement de ces photos multiples on pourrait reconstituer un fichier qui permettrait en réalité virtuelle d'assurer une balade en 3D dans tout le champ enregistré par les multiples appareils.
[Màj] Un brevet déposé par Microsoft décrit exactement ce que nous décrivions au dessus, prendre des photos composites à partir de plusieurs appareils jumelés.