OCZ lance le Vertex 450
OCZ vient de lancer encore un nouveau modèle de SSD, le Vertex 450.
Ce modèle est une déclinaison du Vector déjà en vente, utilisant le même contrôleur mais adapté à la mémoire Flash 20nm et supportant le chiffrage AES 256 bits (en espérant qu'il marche réellement cette fois-ci).
Au niveau performances il est un poil plus lent que le Vector, surtout sur le modèle 128 Go et atteint, pour le modèle le plus gros, 540 Mo/s en lecture et 535 Mo/s en écriture. Les débits en écriture ne dépendent pas d'une éventuelle compression de données mais ne seront toutefois pas constants. En effet, OCZ utilise une astuce pour les augmenter. Le contrôleur ne va écrire qu'un des deux bits des puces de mémoire MLC, le premier qui est plus rapide, en priorité. Ainsi, le SSD sera très véloce, tout du moins tant que toutes les cellules ne seront pas pleines d'au moins un bit. Ensuite, lors des phases de repos, le contrôleur va ranger les données en les réécrivant avec deux bits par cellule pour libérer les autres. En résumé, les débits seront soutenus si le SSD a eu le temps de se régénérer et sur (en résumé) la moitié de la capacité disponible. Ensuite, les débits vont fortement baisser.
Techniquement ce n'est pas un problème à moins d'avoir un petit modèle largement rempli. Il est toutefois préférable de le savoir.
On ignore en revanche quelle incidence aura cette "optimisation" sur la durée de vie du SSD, étant donné que les données seront écrites deux fois, la première lors de la copie, la seconde lors de l'optimisation.