Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone 5: Apple garde un contrôle serré des pièces détachées

Il est certainement arrivé à bon nombre d'entre vous de casser l'écran de leur iPhone. Apple propose de le réparer (maintenant qu'ils ne sont plus changés systématiquement), mais à un tarif très élevé. C'est la raison pour laquelle le business des réparations hors réseau a fleuri (avec du très bon et du catastrophique). C'est devenu un marché très lucratif qui échappe à Apple et qui représente des sommes conséquentes, le total des réparations d'iPhone depuis son lancement étant évalué à 6 milliards de dollars. Il en coûte de quelques dizaines d'euros à une centaine pour faire changer la vitre d'un iPhone en fonction du modèle.
En revanche, pour l'iPhone 5 les choses sont différentes. Le prix demandé pour une vitre est similaire ou même supérieur à celui qu'Apple propose dans les Apple Store (autour des 200 euros). Pourtant, s'il était difficile de changer la façade d'un iPhone 4 ou 4S, c'est un jeu d'enfant sur le 5.
MarketWatch s'est intéressé à ce phénomène et en a cherché les causes. Il semble que la société plus que jamais ait décidé de contrôler la production de ces pièces, et les rares qui partent ailleurs le sont à un tarif très élevé. Pour le moment la société semble aussi contrôler les fabrications parallèles hors réseau grâce à la spécificité de cette dalle dans son format.
Il faudra donc attendre bien plus que d'habitude pour trouver à des tarifs abordables des façades de rechange pour l'iPhone 5. En attendant Apple a l'exclusivité de ce lucratif marché avec les contraintes qui sont liées aux difficultés d'avoir rapidement un rendez-vous dans un Apple Store et maintenant celles de devoir y repasser pour récupérer son mobile réparé.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?