Toshiba démarre la production en masse de Flash NAND en 19nm
Suivant les traces de ses concurrents, Toshiba a annoncé avoir démarré la production de masse de puces de mémoire Flash NAND gravées en 19nm. Selon Toshiba ses puces sont les plus compactes qui existent et celle de 8 Go ne mesure que 94 mm2.
Toshiba va fabriquer deux types de puces, de la MLC (2 bits par cellules) destinée essentiellement au marché du SSD et de la TLC (3 bits par cellules) plus lente et moins résistante destinée à prendre place dans des clés USB, les Smartphones, tablettes et SSD premiers prix.
Toshiba pesant plus de 30% du marché de la mémoire Flash, l'arrivée de cette mémoire devrait participer à la baisse continue du prix des SSD (ramené au Gigaoctet). Il est aussi fort probable que tous les fabricants proposent d'ici peu de temps des modèles de 1 To comme haut de gamme et que les plus petites capacités, en dessous de 120 Go disparaissent ce qui ne sera pas plus mal.
Etant donné que Sandisk est partenaire de Toshiba dans la fabrication de ces puces mémoire et qu'Apple est devenu un de ses clients, il est fort possible que l'on retrouve ces mémoires dans les portables et dans les Fusion Drive des iMac.