Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Optimisation fiscale: Apple sous les feux de la rampe

Apple a toujours tour fait pour occuper au maximum et à moindre frais la une des médias. Pourtant la société se serait fort bien passée de la polémique qui enfle aux Etats-Unis et dans le reste du monde au sujet de ce que l'on peut appeler pudiquement son optimisation fiscale. Vous en avez certainement entendu parler, il lui est reproché d'avoir usé et même abusé de toutes les ficelles disponibles pour ne pratiquement payer aucun impôt. Nous ne rentrerons pas dans les détails fastidieux de cette affaire mais la société aurait ces dernières années fait l'économie de plus de 70 milliards de dollars sur les impôts en jouant de la moindre faille dans le système fiscal américain (et celui de tous les pays où la société est implantée.
Jusqu'à preuve du contraire Apple n'a rien fait d'illégal, mais c'est sa manière d'avoir utilisé toutes les astuces possibles qui lui est aujourd'hui reproché au point de lui donner maintenant une image d'un génie... du mal.
Ce n'est qu'une polémique de plus pour la société qui en a connu beaucoup ces derniers temps, mais surtout une raison de plus de voir son image écornée, son côté cool s'ébrécher encore plus.
On pourra se rassurer en disant qu'Apple n'est pas la seule société à faire ce genre d'optimisation et qu'elle a encore montré ici le génie de ses dirigeants et employés mais cette polémique est loin de tomber au meilleur moment alors qu'elle s'apprête à distribuer l'essentiel de ce qu'elle a économisé de ses impôts à ses actionnaires.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?