AMD n'est plus que le quatrième vendeur de processeur au monde
Pendant des décennies le hit parade des fabricants de processeurs était immuable. On avait très loin devant Intel, puis AMD et encore loin derrière le reste du monde. Le ralentissement des ventes de PC et surtout l'explosion de celles des smartphones et tablettes a radicalement modifié ce paysage.
Si Intel est encore très très loin devant, AMD s'est fait doubler par Qualcomm et Samsung, deux des plus gros pourvoyeurs de puces ARM. Notez que Samsung doit en partie sa position au fait qu'elle fabrique pour Apple ses puces Ax et qu'elle pourrait donc donner sa troisième place à AMD en 2014.
Cette situation est surtout catastrophique pour AMD qu'Intel avait tenu sous perfusion pour jouer le rôle de second fabricant évitant un monopole. Maintenant, Intel ne fera plus rien pour éviter que son concurrent direct sur le marché X86 ne puisse de nouveau sombrer.
Bien entendu, Intel doit aussi s'inquiéter de voir ses parts de marché globales s'éroder et la société mettra tout en oeuvre pour tenter de reprendre sa place dominatrice qu'elle a connu depuis 40 ans.