Bientôt une quatrième bande radio pour la 4G
Initialement, l'ARCEP a attribué aux opérateurs pour la 4G des plages de fréquences situées dans deux bandes : 800 MHz et 2600 MHz. Un peu plus tard, elle a également validé la demande de Bouygues de pouvoir réutiliser une partie de la bande 1800 MHz (actuellement exploitée en 2G) pour la 4G.
Une quatrième bande devrait rejoindre les trois premières dans quelques années : la bande 700 MHz. L'Élysée aurait en effet décidé de réaffecter cette bande à la téléphonie mobile, alors qu'elle est pour l'instant affectée à la télévision, en espérant ainsi récupérer jusqu'à 3 milliards d'euros en licences, via un processus d'enchères similaire à celui utilisé pour les autres bandes, prévu pour 2016.
Si ces nouvelles fréquences pourraient faire le bonheur des opérateurs, en permettant une meilleure couverture 4G (la bande 700 MHz ayant une grande portée et une bonne capacité à pénétrer à l'intérieur des bâtiments), la décision fait par contre grincer beaucoup de dents, aussi bien dans les hautes instances de l'État (les ministères concernés n'ayant pas été consultés par l'Élysée dans le cadre de cette décision) que dans le monde de l'audiovisuel.
Les éditeurs de chaînes TNT craignent en effet que la perte de ces fréquences soit un sérieux frein à l'évolution de leurs services. Ainsi, la transition de l'ensemble des chaînes TNT vers la haute définition deviendrait impossible, faute d'une bande passante suffisante, et les chaînes bénéficiant actuellement de la HD ne pourront pas passer au 4K (rappelons quand même que dans l'état actuel des choses, la majorité des contenus des chaînes HD sont en fait encore issus de source SD, donc il y a encore de la marge pour gagner en qualité sans passer au 4K...).
Les 8 multiplexes actuellement disponibles pour la TNT permettent de disposer de 48 chaînes SD (une chaîne HD remplaçant deux chaînes SD, et même parfois trois quand elle est diffusée à la fois en SD et en HD) en utilisant 40 canaux radio (pour éviter le brouillage, deux émetteurs proches diffusent sur des canaux différents, d’où la nécessité d’avoir plus de canaux que de multiplexes). L'affectation de la bande 700 MHz à la 4G amputerait la TNT d'une douzaine de canaux, et pourrait obliger à réduire le nombre de multiplexes à 6, au moins dans certaines zones géographiques.