Radio: D'autres détails sur les problèmes de négociations entre Apple et Sony
On sait qu'Apple n'arrive pas à obtenir un accord avec Sony Music en vue de lancer son propre système de streaming musical capable de concurrencer Pandora.
CNET a obtenu des détails sur les points de désaccord entre les deux sociétés. Mais avant d'en parler il est bon de rappeler certaines choses liées justement au précurseur, Pandora.
Cette société n'a pas réellement négocié d'accord avec les Majors. Elle appuie son business modèle sur la loi férérale américaine qui a fixé les règles de ces services de manière assez rigide sur ce nombreux points comme par exemple la manière dont un utilisateur peut décider de zapper un morceau de musique qui ne lui convient pas. Il peut le faire 6 fois par heure dans la limite de 12 fois par jours. Dans ce cas, Pandora doit quand même payer comme si ce morceau avait été écouté. Si ce système légal est pratique pour ceux qui veulent faire du streaming en ligne il limite les accords forcés aux Etats-Unis. Or, Apple veut un système international et est donc obligée de négocier en direct avec les Majors.
Après avoir tenté de payer moins cher, Apple a été obligée de s'aligner sur le prix de Pandora mais les négociations échoueraient toujours avec Sony au sujet de ces musiques sautées. Apple ne veut pas de limite et ne veut surtout pas payer pour ces morceaux non écoutés. Sony ne veut pas reculer d'un pouce ce qu'on peut comprendre quand on sait que celui qui négocie avec Apple est Doug Morris. Il était déjà des négociations avec Steve Jobs au moment où il leur a imposé le morceau à un prix unique de 0,99$ et a depuis déclaré que Steve Jobs les avait roulé comme un tas de chiots. Il n'y a donc pratiquement aucune chance qu'il fasse des concessions à Apple qui a de l'autre côté la pression de Google qui vient de lancer ce service et n'est donc pas en position de force dans ce bras de fer.