Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La gronde monte face à la décision d'Adobe de ne plus vendre ses logiciels

La récente annonce d'Adobe de ne plus vendre ses logiciels mais de seulement les louer a provoqué pas mal de remous dans la communauté de ses utilisateurs. Si certains ont bien accepté cette nouvelle politique qui leur offre une grande flexibilité d'usage, nombre d'entre eux ont été choqués et s'interrogent sur leur avenir avec les logiciels Adobe dans le futur.
Une première pétition lancée sur Change.org a dépassé les 14000 signature. Elle appelle Adobe à abandonner sa nouvelle politique commerciale. Une autre lancée sur le site de la Maison Blanche demande aux autorités de se pencher sur ce dossier et juger s'il est légal étant donné le monopole de fait d'Adobe dans le monde graphique. Elle devra réunir 100 000 signatures pour être étudiée.
Pendant ce temps d'autres clients d'Adobe commencent à explorer les possibilités de se passer de ses logiciels, ce qui ne sera pas facile.

Dans ce domaine, l'initiative d'Adobe sera regardée de très près par tous les éditeurs de logiciels. Si la société arrive à passer en force et à conserver son chiffre d'affaire il y a toutes les chances que de nombreux vendeurs de logiciels souhaitent aussi adopter ce modèle. Il permet un lissage annuel des revenus, peut faciliter la lutte contre le piratage (c'est à confirmer) mais surtout rendra captif les clients d'un abonnement qu'ils ne pourront arrêter sans perdre leur outil de production.
En échange il y a un fort risque que les mises à jour soient ensuite plus espacées ou qu'elles n'apportent que de moins en moins de nouveautés. Mais c'est déjà le cas pour Adobe depuis quelques temps.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?