Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google I/O : les nouveautés d'Android

Bien que Google n'ait pas formellement annoncé de nouvelles version d'Android (on sait toutefois que la 4.3 est sur les rails et ne devrait plus tarder), quelques nouveautés ont été présentées lors de la keynote. Certaines de ces nouveautés pourraient d'ailleurs ne pas être réservées à la nouvelle version du système, comme ça a souvent été le cas par le passé.

L'évolution la plus importante en matière d'expérience utilisateur est sans doute la synchronisation des notifications entre tous les appareils Android d'un utilisateur. Le système actuel est en effet particulièrement énervant sur un point lorsqu'on dispose de plusieurs appareils : les notifications arrivent sur tous les appareils, et il faut ensuite les effacer de chaque appareil individuellement. Ce sera bientôt fini, puisque la prise en compte d'une notification à partir d'un appareil la supprimera automatiquement de tous les autres appareils.

Le système de Google sera désormais aussi doté de Play Games, une sorte de Game Center, qui permettra la sauvegarde de parties dans le cloud (et donc, le partage d'une même sauvegarde entre tous les appareils d'un utilisateur), des défis entre joueurs, l'attribution de succès... Google propose pour l'occasion une API multiplateforme, qui pourra aussi être intégrée aux jeux iOS, ce qui ravira ceux qui veulent jouer à un même jeu sur leur iPad et leur androphone tout en conservant leur progression lors d'un changement d'appareil. De quoi également convaincre les développeurs de jeux multiplateformes d'abandonner les le Game Center d'Apple au profit de Play Games. Les autres services de ce type, comme OpenFeint, pourraient également en prendre un coup...

Google pense aussi au monde de l'éducation, avec l'ouverture du Google Play for Education (lancement cet automne). Cette section du Play Store permettra de distribuer des logiciels spécialisés dans le secteur éducatif, en ciblant particulièrement les institutions, puisqu'elles vont pouvoir acheter des licences en lot pour les déployer automatiquement sur un groupe d'appareils. Les enseignants pourront également transmettre en temps réel des contenus vers les écrans de leurs élèves, comme des vidéos Youtube, des pages web, etc... Ce sera aussi un moyen pour Google de forcer les élèves à créer un compte Google, souvent à un âge où ils n'ont théoriquement pas encore le droit de s'inscrire sur Facebook. Pour mieux armer Google+ dans l'optique des futures batailles de la guerre des réseaux sociaux ?

Côté développeurs, Google a annoncé quelques nouvelles API, comme Activity Recognition, qui permettra de déterminer via les capteurs si l'utilisateur est en train de marcher, de conduire..., Google+ Sign-in qui permettra d'intégrer des fonctionnalités liées à Google+ dans les applications (disponible aussi pour iOS), une API de géolocalisation améliorée pour réduire la consommation d'énergie (en baisse de 25%)... Le service Google Cloud Messaging, qui peut être utilisé pour les notifications, bénéficiera lui aussi de diverses améliorations permettant de réduire la consommation de données et d'énergie. De nouveaux outils seront également mis à disposition des développeurs distribuant leurs applications via le Play Store pour les aider à mieux les promouvoir, à optimiser la diffusion de publicités adMob, ou encore pour faciliter l'organisation de phases de beta-test.

Enfin, Google a annoncé un nouvel IDE, Android Studio. Basé sur IntelliJ, il intégrera notamment une fonctionnalité permettant d'avoir un aperçu de l'interface en simultané sur divers formats d'écrans.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?