Retour aux bénéfices pour Sony
Qui aurait dit il y a 10 ou 15 ans que Sony serait un jour un challenger sur nombre de marchés ? Certainement pas grand monde. Pourtant, la société s'est fait évincer de nombre de marchés ces dernières années, surtout parce qu'elle n'a pas vu venir les nouvelles tendances et les a superbement ignorées pendant trop longtemps, pensant qu'elles ne s'imposeraient pas sur le long terme.
La société va toutefois mieux, au moins en apparence. Après avoir enregistré des pertes pendant 5 ans, la société a renoué avec les bénéfices lors de son dernier exercice. Tout n'est pas encore parfait, loin de là. Sony a encore reculé sur nombre de marchés mais a réussi à s'en sortir grâce à sa division mobile, qui a doublé son chiffre d'affaires, qui s'établit à presque 10 milliards de dollars. Ses derniers mobiles se vendent bien, et si la société a mis du temps à comprendre le marché des smartphones, elle arrive maintenant à proposer des produits intéressants.
Pour l'avenir Sony compte encore sur sa division mobile mais aussi sur la sortie de sa PS4 pour assurer la croissance. Elle a surtout maintenant besoin de nouveaux vecteurs pour assurer la croissance de son chiffre d'affaires, qui a du mal à progresser. Mais en position de challenger elle va pouvoir oser des choses et prendre des risques auxquels les leaders ont du mal à se décider.
C'est par exemple maintenant l'un des problèmes d'Apple. La société ne peut se permettre le moindre échec que les marchés sanctionneraient. Elle se retrouve donc à devoir éviter de prendre des risques, ce qui ralentit considérablement les cycles de sortie de produits, qui se doivent d'arriver à pleine maturité et sans changement trop radicaux, qui pourraient déplaire et pousser les clients vers d'autres constucteurs.