Les SSD devraient prendre 30% du marché du stockage d'ici 2017
Longtemps trop coûteux, les SSD ont vu ces derniers temps leur prix au gigaoctet fondre. Ils sont maintenant accessibles au plus grand nombre, même si les disques durs classiques gardent encore et de loin l'avantage en rapport prix / capacité.
Selon IHS Suppli, le marché des SSD devrait exploser dans les prochaines années.
Les SSD devaient d'ici 2017 représenter un tiers des ventes de disques, ce qui est colossal. Leur croissance se fera au détriment du marché des disques durs, qui va doucement décliner.
Même s'ils nient l'impact des SSD, les fabricants de disques en sont maintenant conscients. Western Digital mise gros sur les disques hybrides et Seagate commence à proposer des gammes de SSD, même si les deux sociétés rechignent à se lancer pleinement sur ce marché. On peut les comprendre, elles maîtrisent l'essentiel du marché des disques durs à elles deux alors que celui des SSD est entre les mains des fabricants de mémoire Flash. Tous ceux qui n'ont pas ce potentiel de fabrication très coûteux à acquérir sont condamnés à jouer des seconds rôles.
A terme et à moins d'un miracle technologique, Western Digital et Seagate ne représenteront plus grand chose d'ici la fin de la décennie.