Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Xavier Niel va révolutionner l'internet français

Dans une interview donnée au Financial Times, Xavier Niel a fait une annonce qui a fait l'effet d'une bombe pour l'internet français mais qui aura des répercussions bien plus larges. Il a annoncé que dans le cadre de sa guerre avec Google autour des problématiques de coûts de bande passante, il va continuer à utiliser son nouveau levier, couper la publicité. Il compte le faire d'abord de temps en temps puis un jour définitivement.
Certains s'en douteront, cela a provoqué un nouvel émoi dans la communauté des webmasters internet francophones dont les sites se verraient privés de l'essentiel de leurs revenus.

Si Xavier Niel met ses menaces à exécution on sera face à une nouvelle problématique dont on peut imaginer les conséquences:

  • Les sites français et étrangers finiront par se résoudre dans ce cas à bloquer les accès aux utilisateurs venant de Free,
  • Ils leur proposeront pour pouvoir accéder à leurs sites de payer un abonnement,
  • Dans tous les cas les Freenautes ne seront plus égaux face à internet par rapport aux abonnés d'autres opérateurs.

Vous l'aurez compris, c'est un pari que fait Xavier Niel, une forme de bluff dans sa guerre qui l'oppose à Google et, si nous comprenons parfaitement ce bras de fer et sa légitimité, nous nous demandons dans quelle mesure il y a légitimité à utiliser une telle arme.

Pour nous, en tant qu'administrateurs de site financé par la publicité, le problème est aigu et les solutions peu nombreuses alors que les besoins financiers de MacBidouille sont infiniment moins importants que ceux de sites payant des rédacteurs. A un moment il faudra trancher et de toute façon ce sera un déchirement. Nous avons fait le choix d'un système avec de la publicité permettant à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à nos contenus. L'idée de bloquer l'accès nous est difficilement supportable. Celui de le faire payer l'est presque autant. Pourtant, entre disparaitre et subsister d'une autre manière, la seconde solution sera certainement choisie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?