Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple va lancer un des plus gros emprunts obligataires de l'histoire

Afin de financer ses promesses faites aux actionnaires de leur distribuer dans les 3 prochaines années 100 milliards de dollars et de racheter un gros volumes de ses actions, Apple s'apprête à lancer un emprunt obligataire d'un montant historique, jusqu'à 17 milliards de dollars selon les estimations.
Pour expliquer d'une manière simple les choses, Apple va lancer des obligations (en 6 vagues) qui seront proposées à l'achat aux institutionnels et particuliers. Chaque obligation est un petit emprunt qui sera remboursé avec intérêts à une échéance fixée par avance. Il s'agit donc pour ceux qui vont y souscrire d'un investissement à moyen terme comme peuvent l'être des actions mais sans risque de voir leur valeur baisser et sans droit à des dividendes, sauf bien entendu si Apple ne pouvait honorer sa dette, à l'image de ce qui est arrivé aux français qui avais souscrit au début du XXe siècle aux emprunts russes.
On peut se demander ce qui a poussé Apple à ainsi demander de l'argent alors qu'elle a environ 145 milliards de dollars en banque. Il est simplement probable que l'argent placé rapporte au moins autant que coûtera cette émission d'obligations et que le débloquer aurait été plus coûteux.
Arrivé là il y a un point à souligner. Déjà, les agences de notations ont donné leur avis sur la qualité de la dette d'Apple et nombre d'entre vous seront surpris d'apprendre qu'Apple n'a pas obtenu la note AAA alors qu'elle n'a pas réellement besoin de cet argent. Selon les agences elle a un Aa1 ou un AA+ mais pas plus. Ces agences restent prudentes car il s'agit d'une société high tech et que dans ce domaine rien n'est jamais acquis. Les agences ont certainement aussi pris en compte le fait que ce pactole allait forcément baisser à cause de ces promesses et que si Apple était obligée d'y piocher encore pour satisfaire les investisseurs il pourrait fondre comme neige au soleil tant il semble important aux dirigeants de la société de maintenir un cours de bourse élevé.

Toutefois, à une époque où même les obligations d'état sont sujettes à caution, Apple ne devrait pas avoir de difficultés à lever ces fonds. Disons seulement que nous aurions apprécié qu'elle se mette autant en 4 pour ses clients que pour ses actionnaires.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?