Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iMac: brancher des disques classiques sur le port du SSD fusion drive

Maxupgrade propose des kits destinés aux iMac 27" de 2012 et permettant de brancher des disques SATA sur le connecteur destiné au SSD Fusion Drive.

Les deux kits sont conçus autour d'une petite carte à brancher sur la machine et qui fait office d'adaptateur vers le port propriétaire d'Apple et un connecteur SATA III classique.
Le premier vendu 120$ comprend cet adaptateur ainsi qu'un système permettant de remplacer le disque dur d'origine par deux SSD 2,5" afin de créer un RAID 0 SATA III atteignant les 1 Go/s.
Le second vendu 100$ fournit ce qu'il faut pour rajouter un SSD au dessus du disque dur 3,5" et ainsi créer un Fusion Drive maison ou deux disques séparés.

Dans la pratique on pourrait aussi utiliser l'adaptateur pour ajouter un SSD dans un iMac 21,5" mais deux problèmes se posent. Pour commencer Apple n'a pas installé le connecteur idoine sur les iMac d'entrée de gamme dépourvus de Fusion Drive. Ensuite, il faut arriver à trouver de la place dans la carcasse pour caser un second disque 2,5" ce qui n'a rien d'évident si l'on regarde son intérieur.

Toutefois on devrait quand même y arriver en remplçant son disque dur d'origine par deux SSD de 7mm d'épaisseur et en retirant alors le volumineux support en caoutchouc destiné à éviter les vibrations et qui serait inutile avec des SSD. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?