Une nouvelle taxe sur les transactions internet aux Etats-Unis
Alors que la France et d'autres pays européens se demandent comme gérer la taxation des ventes de produits sur Internet afin qu'elle n'atterrisse pas dans des pays à très faible TVA, les Etats-Unis seraient sur le point de voter une loi à ce sujet.
Le projet de loi déposé au Sénat et qui pourrait passer au vote dès la semaine prochaine, propose de taxer les transactions sur Internet à hauteur des taxes locales (qui varient fortement d'un état à l'autre). Elle introduit toutefois une limitation. Seuls les commerçants ayant des boutiques physiques dans les états ou des distributeurs seront redevables de cette taxe.
Il semble bel et bien que cette loi ait été ainsi formulée pour préserver de grands groupes comme Wal-Mart ou Best Buy, qui souffrent de la concurrence d'Internet, qui n'est pas soumis là-bas aux taxes sur les ventes, tout en préservant les géants 100% Internet comme Google ou Amazon.
Pour Apple, difficile de savoir si cela changera quelque chose. Ayant des boutiques ou revendeurs partout, elle sera obligée de collecter ces taxes sur sa boutique en ligne et les reverser aux Etats. Il est probable que cela fera seulement un transfert de ventes de son site internet vers ses boutiques.
Il y a fort à parier que cette législation incite nombre d'autres pays et l'Europe à tenter de légiférer pour essayer de faire mieux cohabiter commerce en ligne et commerce physique, qui sont soumis à des contraintes radicalement différentes.