Démonstration du premier flux satellite 4K H.265 en Europe
L'opérateur satellite SES, qui gère les satellites Astra, a annoncé qu'il a réalisé avec ses partenaires Harmonic et Broadcom la première retransmission en Europe d'un flux vidéo 4K (3840 x 2160) encodé en HEVC, le nom commercial du H.265, qui permet de gagner 50% de bande passante par rapport au H.264.
Le signal a été diffusé en DVB-S2 avec un débit de données de 20 Mbit/s lors des Journées de l'Industrie de SES au Luxembourg.
On est encore loin de diffusions systématiques de contenus 4K via satellite mais ces sociétés ont voulu prouver leur savoir-faire, Broadcom fournissant la partie matérielle de l'encodage et décodage, Harmonic la partie logicielle et SES les infrastructures et la bande passante.
Il ne manque donc plus qu'à avoir des contenus filmés à cette définition, des appareils de reproduction 4K ET équipés de systèmes capables de décoder en temps réell du H.265, ce qui va prendre encore un peu de temps.
La crise économique et les faibles perspectives de croissance semblent toutefois être de forts moteurs d'innovation dans ce domaine. Alors que l'on n'entendait pas parler de 4K dans l'audiovisuel grand public il y a encore 18 moisn on se retouve déjà avec des téléviseurs compatibles en vente et toute une industrie qui n'a de cesse de présenter des produits capables de véhiculer les contenus, ce qui est le plus gros de tous les défis à relever.