Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel: Le Serial ATA Express dès 2014

La norme SATA III était prévue pour durer encore de nombreuses années. Hélas pour le SATA-IO les SSD ont déboulé et ont rapidement saturé cette norme. Des industriels ont donc commencé à proposer des SSD au format PCI-Express et Intel a songé à se lancer aussi sur ce segment.
Pour ne pas se laisser distancer et perdre son leadership, le SATA-IO a annoncé en début d'année une nouvelle norme, le SATA Express.

Il ne s'agit pas réellement d'une nouvelle norme mais d'un mix entre le SATA III et le PCI-Express. Comme le montrent ces captures de nouveaux connecteurs plus longs font cohabiter un signal SATA III et un autre PCI-Express 3.0 2X. Il est donc possible d'y brancher des périphériques supportant l'une ou l'autre de ces normes.

Intel vient de donner une forte consistance à cette norme en annonçant qu'elle sera supportée dès 2014 par tous ses chipsets de la série 9, ceux destinés aux puces Broadwell. Techniquement Intel n'a pas eu beaucoup d'efforts à faire, ses puces étant déjà dotés de SATA III et de PCI-Express, le tout étant de supporter la norme 3.0 dans le chipset. La décision du fondeur devrait précipiter la bascule des SSD vers le PCI-Express ce qui devrait libérer pour longtemps les SSD, chaque lien PCI-Express 3.0 pouvant supporter un débit de 1 Go/s.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?