Vers des GPU Apple ?
Alors qu'Apple conçoit déjà en partie les cœurs CPU ARM qui équipent ses appareils iOS, elle utilise pour l'instant des GPU PowerVR, qu'elle intègre simplement dans ses SoC. Ceci pourrait peut-être changer à l'avenir.
En effet, Apple Insider a trouvé sur le site d'Apple des offres d'emploi laissant entendre que la firme souhaite développer ses propres GPU. Parmi les offres, on trouve en effet un poste de conception matérielle de GPU et un autre concernant le développement de drivers. L'une des offres précise par ailleurs que c'est iOS qui est concerné, puisqu'elle évoque des tests avec cet OS.
Il s'agira là pour Apple d'un pas supplémentaire vers plus d'indépendance vis à vis de ses fournisseurs. En effet, en concevant son propre GPU, elle pourra par exemple disposer de plus de souplesse dans le choix du fondeur des futures SoC Ax. Toutefois, vue la complexité d'un GPU, il faudra sans doute attendre encore au moins une ou deux générations d'appareils iOS avant de commencer à voir des GPU conçus par Apple (à moins bien sûr que la firme ait déjà réussi à bien avancer sur la conception d'une telle puce sans éveiller l'attention).