Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nokia commencerait à sortir la tête de l'eau

Leader incontestable du marché de la téléphonie mobile il y a quelques années à peine, Nokia a raté le virage grand public du marché des smartphones, et se retrouve depuis en grande difficulté, avec une part de marché ridiculement faible sur les smartphones, qui constituent déjà plus de la moitié des ventes dans de nombreux pays.

Pour tenter de se relancer, Nokia s'est allié en 2011 avec Microsoft, lui aussi en grande difficulté sur les smartphones, et a lancé la gamme Lumia sous Windows Phone. Si le succès des premières versions a été très mitigé, le constructeur finlandais pourrait enfin renouer avec la croissance, si l'on en croit l'analyste Michael Schroder.

Selon lui, Nokia aurait en effet écoulé 5.6 millions de Lumia au premier trimestre 2013, ce qui représenterait une hausse de plus de plus de 25% par rapport aux 4.4 millions d'unités vendues au quatrième trimestre 2012. Des chiffres qui restent très loin de ceux des ténors du marché, mais qui sont toutefois encourageants, d'autant plus que le premier trimestre de l'année civile est traditionnellement inférieur au quatrième trimestre, qui bénéficie de la période de Noël.

L'analyste précise que cette hausse proviendrait notamment du marché chinois, un marché où il est aujourd'hui particulièrement important de bien se positionner, tant son potentiel de croissance est grand.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?