OS X: toujours pas de TRIM par défaut pour tous les SSD
Voilà maintenant presque 3 ans que les SSD supportent la commande TRIM. Elle permet au système d'exploitation d'annoncer à un SSD que des blocks de donnée ont été libérés. Ainsi, le SSD peut au moment de l'effacement des données préparer les blocks en question à recevoir de nouvelles informations.
Cette commande est importante parce que les cellules de mémoire Flash nécessitent avant d'être réécrites d'être auparavant préparées physiquement, remises à 0. Or, cette remise à 0 prend un certain temps. Quand on a réalise lors de l'effacement des données, but de la commande TRIM, la perte de temps est négligeable. En revanche, sans commande TRIM ces cellules sont préparées juste avant leur écriture ce qui fait perdre un temps considérable et ralentit très fortement les débits en écriture.
Depuis Windows 7 et les Linux contemporains la commande TRIM est implémentée par défaut et si le système détecte un SSD, il lui enverra la commande à chaque effacement de données.
Depuis Février 2011 et l'arrivée de Lion (ainsi qu'une mise à jour de Snow Leopard), OS X supporte la commande TRIM. Hélas, comme trop souvent, Apple y a mis une limitation. Seuls les SSD vendus par la société supportent cette commande. Elle est pourtant générique, mais elle n'est envoyée que si les SSD d'Apple sont présents.
Assez rapidement nous avions trouvé le moyen de l'activer sur n'importe quel SSD et depuis nombre de logiciels automatisent cette bidouille. Au début nous avions considéré cette limitation mise en place par Apple comme une mesure de prudence. En effet, il y avait eu sur certains SSD quelques problèmes depuis réglés.
Maintenant, depuis plus de deux ans tous ces problèmes liés au TRIM ont été réglé et des centaines de milliers d'utilisateurs de Mac ayant installé un SSD et activé le TRIM en force ont servi de bêta testeurs.
Malgré cela, OS X reste le dernier système d'exploitation censé être moderne à ne pas supporter le TRIM par défaut.
Nous en profitons donc pour lancer un appel à Apple à ce sujet. Après avoir libéré l'utilisation de l'essentiel des cartes graphiques PC dans les Mac Pro, il serait de bon ton qu'elle se décide à abandonner ce bridage de la commande TRIM qui ne fait plus que lui donner aux yeux de certains une mauvaise image.