Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

M500: le chiffrement des données très efficaces

Aujourd'hui le chiffrement des données sur les disques durs est de plus en plus en vogue. Ce n'est pas surprenant étant donné que l'usage des ordinateurs portables s'est généralisé et que l'on a a plusieurs reprises entendu parlé de machines perdues et volées avec à la clé la perte de données cruciales.
Afin de prévenir ces problèmes Apple propose sur ses Mac Filevault 2 qui est très efficace. Il va chiffrer à la volée les données sur le disque. Sans mot de passe, il faudra très longtemps à un pirate pour récupérer ces données. Sous Windows la technologie équivalente s'appelle Bitlocker.
Si nos processeurs sont largement assez puissants pour chiffrer des données à la volée, on perd quand même en débits. Ainsi, Apple se contente avec Filevault 2 d'un chiffrement AES 128 bits alors qu'il aurait été préférable de passer aux 256 bits. Même ainsi, on perd en performances, surtout en écriture.
Avec son M500 Crucial supporte maintenant un chiffrement totalement matériel des données. Il est assuré par le contrôleur du SSD. AnandTech l'a testé sous Windows via Bitlocker en le comparant au Samsung 840 Pro qui ne bénéficie pas de cette accélération matérielle.

Le résultat est clair et sans appel. En moyenne, on perd 1,2% de performances sur un M500 contre 13,9% sur le 840 Pro. La différence est encore plus notable sur les IOPS de fichiers 4 Ko, 0,7% pour le premier et 29% pour le second.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple supporte dans un avenir proche ces chiffrements matériels dans OS X. Cela arrivera probablement le jour où la société proposera des SSD supportant cette fonction. Hélas, il y a fort à parier que comme pour le trim seuls les SSD fournis par défaut pourront en bénéficier.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?