Une nouvelle technologie tactile pour simuler la pression des touches
La démultiplication des écrans tactiles a changé pour nombre de personnes leurs relations avec les interfaces d'entrée. Elles passent de plus en plus de temps à utiliser un clavier virtuel et de moins en moins à frapper sur un vrai clavier.
Le plus gros défaut de ces claviers virtuels est de ne pas donner d'impression physique et nombre de sociétés dont Apple, qui a déposé des brevets à ce sujet, cherchent à redonner la perception de pression des touches.
La société Strategic Polymers Sciences a annoncé avoir fait une percée dans ce domaine.

Elle a créé un clavier de 1,5 mm d'épaisseur utilisant une nouvelle technologie haptique qui provoque une vibration des touches lorsqu'elles sont effleurées. Le système utilise un polymère qui est capable en quelques millisecondes de se dilater de 10% lorsqu'on lui applique un courant électrique et ainsi créer une sensation physique de contact.
On ignore encore si cette tecnologie sera transposable à un écran tactile. Il faudra pour ça que le polymère soit totalement transparent. En attendant, la société songe à utiliser cette technologie au dos des smartphones pour par exemple indiquer des directions à prendre lorsque l'on utilise son GPS en mode piéton.